sportsregions

Les Transmissions


Publiée le par georges Roger

Les Transmissions

Les Transmissions

Les Transmissions

 

Certains croient qu'il n'y en a que sur les vélos hollandais, d'autres pensent que c'est une technologie peu performante à réserver aux cyclistes pépères et aux citadins, et beaucoup ont peur de leur complexité apparente et rejetent un peu trop vite ces transmissions vues comme exotiques, voire marginales. Alors, mal aimé ou mal compris, le moyeu à vitesses intégrées ? Voici l'occasion de lever le mystère sur l'ancêtre de toutes les transmissions multi-vitesses, et l'une des

Les transmissions à dérailleur

Sur un vélo classique à plusieurs vitesses l'axe de la roue arrière contient plusieurs pignons de taille différente autour desquels s'enroule la chaîne. Changer de pignon permet d'adapter l'effort de pédalage aux conditions d'utilisation, par exemple pour grimper une pente ou aller plus vite. Pour déplacer la chaîne d'un pignon à un autre on utilise un dérailleur qui va la pousser latéralement et la positionner avec précision, mais pour remplir son rôle il faut impérativement que les pignons soient en rotation. Autrement dit avec un dérailleur on ne peut changer les vitesses qu’en pédalant. Avec un dérailleur mal réglé ou en mauvais état la chaîne peut sauter au dessus des dentures, ou tomber à côté, des incidents qui bloquent la transmission et empêchent le vélo d'avancer. Autrement dit la présence d'un dérailleur augmente les chances de ... dérailler. De plus il est facile d’imaginer qu'avec certaines combinaisons de pignons et plateaux la chaîne n’est pas parallèle aux dentures qu’elle entraîne. Dans ces cas l’engrenage des dents et des maillons n’est pas parfait et augmente le frottement, le bruit, et l’usure des pièces en mouvement.

Les moyeux à vitesses intégrées

Ils ont le même but qu'une transmission à dérailleur, à savoir offrir plusieurs vitesses pour une plus grande souplesse d'utilisation du vélo, mais ils s'y prennent de manière radicalement différente. Ici tout le système se trouve à l'intérieur même du moyeu de la roue arrière, moyeu qui pour le coup est souvent plus volumineux qu'un moyeu à pignons externes. Quand on change de vitesses on déplace des pignons et des engrenages dans le moyeu. Ce qui caractérise avant tout cette technologie est aussi invisible que leur mécanique interne : avec des vitesses dans le moyeu on peut changer les vitesses à l'arrêt. A l'extérieur du moyeu il n'y a qu'un seul pignon autour duquel s'enroule la chaîne. Quel que soit le rapport de vitesse sélectionné on n’a donc pas besoin d’un dérailleur pour déplacer la chaîne, et son absence est souvent la première chose qu'on remarque sur un vélo équipé de ce type de transmission qui par conséquent a un autre avantage : avec des vitesses dans le moyeu on ne peut pas dérailler.

Les avantages des vitesses dans le moyeu

• Ils offrent la très utile possibilité de changer de vitesses à l’arrêt.
• La chaîne est toujours tendue et parallèle aux dentures du pignon arrière et du plateau avant, elle ne peut pas tomber.
• Toutes les pièces mobiles de la transmission se trouvent à l'intérieur d'un boîtier souvent étanche et bien graissé, ils sont donc bien protégés contre les chocs et la corrosion.
• Ils sont en général plus fiables que les transmissions à dérailleur.
• Les intervalles de maintenance sont très éloignés.
• Ils sont particulièrement résistant à l’usure.
• Grâce aux rayons disposés de manière quasi symétrique les roues sont structurellement beaucoup plus solides et stables que celles équipés de pignons externes.

Les inconvénients des vitesses dans le moyeu

• En général ils ont moins de vitesses qu’un système à dérailleur équivalent.
• S’il leur arrive un souci mécanique ils sont difficiles à réparer et doivent être confiés à des spécialistes peu nombreux.
• Ils ont probablement un rendement légèrement inférieur à celui d’une transmission à dérailleur bien réglée.
• Ils sont plus lourds qu’un système à dérailleur équivalent avec une distribution déséquilibrée du poids entre l'avant et l'arrière du vélo.
• Le démontage de la roue arrière reste plus compliqué que sur un vélo à dérailleur classique, et il faut toujours tendre la chaîne au montage.
• Ils sont plus chers qu’un système à dérailleur équivalent.

Pour quelle utilisation ?

• Puisqu'on peut changer de vitesse à l'arrêt on peut repartir tout de suite sur un rapport facile, ils sont donc particulièrement adaptés à une utilisation urbaine avec des arrêts et démarrages fréquents.
• Pour la même raison ils sont pratiquement obligatoires sur les vélos électriques qui avancent tout seuls jusqu'au feu mais qui pèsent une tonne quand il faut les relancer.
• Pour la même raison ils conviennent bien à des vélos chargés, siège enfant, cariole, remorque à bagages.
• Protégés dans un carter contre les chocs et étant très résistants à l'usure ils sont tout indiqués pour une utilisation intensive et ingrate : coursier, vélo porteur, cargo bike.
• A l'abri contre la pluie dans un carter bien graissé ils sont aussi indiqués aux vélos qui restent dehors toute l'année, soumis aux intempéries, y compris la corrosion saline en bord de mer.
• Leur excellente fiabilité mécanique et des intervalles de maintenance très espacés sont tout indiqués aux cyclistes qui n'ont pas de temps à consacrer à leur vélo.
• Le peu d'entretien qu'ils exigent et le peu d'ennuis potentiels sont attrayants pour les cyclistes qui n’y connaissent rien en mécanique de vélo.
• Grâce à l'absence d'un dérailleur salissant, délicat, et encombrant, grâce à une chaîne toujours tendue qui ne tombe pas lors du transport, les vitesses dans le moyeu conviennent très bien aux vélos pliants.
• Les roues équipées de vitesses dans le moyeu étant très solides et plus stables elles ont rarement des incidents comme une casse de rayons ou un voile néfaste, bien rassurant sur un vélo de cyclotourisme chargé.

Changer pour un moyeu à vitesses intégrées

Si vous utilisez votre vélo principalement en ville, si vous transportez souvent des charges lourdes avec des arrêts fréquents, si vous n’aimez pas prévoir des entretiens réguliers ou ne savez pas les faire, si vous avez un vélo pliant qui vous pose régulièrement des problèmes de dérailleur, alors vous êtes un bon candidat au passage à un système de vitesses intégrées. Remplacer une roue arrière avec système de dérailleur par un moyeu à vitesses intégrées est facile la plupart du temps. La grande majorité des vélos peuvent être convertis mais ce sera particulièrement facile avec ceux qui ont des pattes arrières horizontales, qui permettent de reculer la roue jusqu'à ce que la chaîne soit bien tendue. Dans les autres cas un tendeur de chaîne sera probablement nécessaire. Or cet accessoire n'est rien d'autre qu'un dérailleur simplifié, justement l'un des composants dont est supposé se passer avec des vitesses dans les moyeux ... Si vous avez déjà un vélo hollandais dont vous appréciez le confort et la robustesse mais à qui vous reprochez de n'avoir que 3 vitesses, sachez qu'il est assez facile de l'améliorer avec un moyeu à 7 ou 8 vitesses.

Shimano Di2 – « la transmission intelligente »

La transmission électrique qui allie le meilleur de l'intelligence et de la force

Le système de changement de vitesses révolhttp://cyclurba.fr/braquet.phpDi2 apporte une solution aux problèmes de transmission pour une répartition uniforme des forces pendant l'action. Di2 offre chaque fois un passage de rapports direct, précis et rapide comme l'éclair juste en appuyant sur un bouton. Même dans les conditions les plus extrêmes, le changement de vitesses est parfait et contrôlé. Vous pouvez changer de rapport même en pédalant en force lors d'une ascension ou d'un sprint. Avec Di2, vous avez

une maîtrise parfaite.

Le vélo est une mise en pratique des lois de la physique : la force générée lors du pédalage est transmise par le biais du vélo en un mouvement en avant, moins la résistance à l'air (friction) de votre corps, de vos vêtements et de votre vélo.

Peu importe si vous participez à une compétition, si vous dévalez à fond un sentier en VTT ou si vous essayez d'établir un nouveau record Strava en vous rendant au travail, il est essentiel que votre force de pédalage soit mise à profit de manière optimale pour vous faire avancer.

Saviez-vous que la transmission (plateaux, pignons, dérailleurs et chaîne) pouvait être une source importante de perte de puissance ? Un mauvais alignement, une sélection inadéquate des vitesses et un manque de précision des composants mécaniques sont autant d'éléments susceptibles de pomper toute l'énergie que vous produisez lors de vos sorties. C'est précisément pour cette raison que Shimano consacre autant de temps au perfectionnement de ses systèmes de transmission.

Moins de friction = plus de puissance

Le système Di2 est un ensemble de composants de haute technologie conçus pour vous offrir une transmission fluide, rapide et pratiquement sans friction. Pour éviter les problèmes d'usure prématurée et de friction qui fait perdre de la puissance générés par un mauvais alignement de la transmission (l'infernal cliquetis provenant de la chaîne lors du pédalage), Di2 détecte la position de la chaîne et ajuste automatiquement le dérailleur avant dans la position idéale. 

Passer les rapports plus facilement

Di2 ne se contente pas de réduire la friction. Prenez le changement de vitesse par exemple. Vous avez besoin de changer de vitesses en pleine ascension ? Aucun problème ! Le dérailleur arrière est réglé pour permettre un changement de vitesses instantané quelle que soit la force appliquée sur les pédales. 

Le passage des rapports ne se fait pas toujours un par un. Di2 peut être programmé pour vous permettre de passer plusieurs rapports en une seule fois en maintenant appuyé le bouton de changement de vitesses. Idéal pour le passage de rapports éloignés comme par exemple pour surmonter des dénivelés importants ou pour faire un sprint quand vous êtes à la traîne lors d'une compétition sur route.

Laissez Di2 se charger de la situation, et concentrez-vous sur l'action

Le changement de vitesse peut-il être encore plus simple ? Shimano a longtemps réfléchi à la manière dont Di2 pouvait avoir un impact positif sur le VTT. Cette réflexion est à l'origine de Synchroshift. Disponible uniquement pour les manettes XTR, il permet de programmer le changement de vitesses. Vous pouvez ainsi passer du plus petit rapport au plus grand rapport avec juste deux boutons, et cela sur l'ensemble des plateaux et sans avoir à vous casser la tête. 

Imaginez-vous : vous roulez sur un terrain vallonné. Vous êtes quelque part au milieu de votre plage de vitesses. Vous attaquez une montée raide. Plus besoin de vous demander s'il vous faut un petit plateau et un pignon du centre de la cassette ou plutôt le plateau intermédiaire et le plus grand pignon arrière. Avec Synchroshift, il vous suffit de passer les vitesses et Di2 détecte automatiquement le moment où vous avez besoin de changer de plateau et réfléchit à votre place.

Une maîtrise totale au bout de vos doigts

L'intelligence de la transmission ne s'arrête pas au vélo. La batterie lithium-ion de Di2 vous permet de rouler pendant plusieurs jours avant d'avoir à la recharger. Elle est en outre disponible en deux versions, pour un montage externe ou interne et comprend un nouveau câblage de raccordement pour un look plus épuré. Une interface spéciale PC est disponible pour recharger la batterie et pour personnaliser le système. Vous avez également la possibilité de faire de Di2 le centre de commande de tous les autres dispositifs électroniques dont votre vélo est équipé, comme les systèmes de navigation Garmin ou MIO et les suspensions électroniques FOX. 

Et quoi d'autre ? Nous avons amélioré la réponse des leviers multi-contrôles aussi bien pour le VTT que pour la route afin de vous offrir un contrôle plus précis de la transmission. L'ergonomie a elle aussi été améliorée pour faciliter l'accès aux boutons de changement de vitesses. Le câblage a égalament été épuré à l'aide d'une nouvelle connexion E-tube qui permet d'ajouter des boutons satellites (pour ceux qui veulent des manettes pour prolongateurs sur leur cintre de contre-la-montre). 

L'entière conception du système est basée sur la réputation de Shimano en matière de durabilité. Et même si par malheur il vous arrivait de tomber de vélo, le dispositif de protection en cas de chutes de Di2 déplace automatiquement le dérailleur arrière pour le protéger. Voilà enfin un système de changement de vitesses vraiment intelligent !

                                                              Calculs des Braquets

                                                           La transmissions Intelligente

                                                                   Automatix

                                                              Boite Automatique

                                                             Choisir son Braquet

                                                       Changements de Vitesses

                                                        Reglage Derailleur Arriere

                                             changement de Vitesse par retropedalage

                                                        Velo sans chaine ni derailleur

                                                      Fonctionnement boite automatique

 

 

 

 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

Partager sur

commenter

Document associé

Commentez la news

Envie de participer ?